Intéfration, assimilation et marginalisation
L'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher 1 et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs2 et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions :
- une volonté3 et une démarche individuelles4 de s'insérer5 et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne,
- la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et des particularités de l'individu.
L'assimilation est le processus qui permet à un étranger ou à une minorité de s'intégrer à un groupe social plus large en adoptant ses caractéristiques culturelles. L'assimilation culturelle s'accompagne en général de l'adoption de la langue, de l'adhésion au système de valeurs du groupe dominant et de l'abandon de son ancienne façon de vivre. L'assimilation peut être choisie ou être le résultat d'une politique volontariste12, comme dans le cas d'un pays colonisateur désirant assimiler un peuple colonisé.
L'intégration se distingue de l'assimilation qui tend à faire disparaître toute spécificité culturelle.
La marginalisation est l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe en raison d'un trop grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société. Ce processus peut être volontaire ou subi.
L'exclusion sociale est souvent consécutive à une perte d'emploi, au surendettement, à la perte d'un logement… et se traduit par une grande pauvreté, par une rupture plus ou moins brutale avec les réseaux sociaux, avec la vie sociale en général. Elle est vécue comme une perte d'identité.
(La toupie, http://www.toupie.org/Dictionnaire)
1 to get closer to 2 values 3 will 4 individual thought processes 5 to insert itself 6 to arouse 7 soil
8 looking back 9 persist 10 points in common 11 fabric 12 of imposing one’s will