hinvierno
Problématique : Pourquoi y a-t-il une émigration de masse en Europe au XIXe siècle?
I. Des départs massifs de toute l’Europe
II. Les voyages des migrants
III. La difficulté de s’intégrer
A la deuxième moitié du XIXe siècle, l’émigration s’intensifie de plus en plus.
Ces départs sont causés par la misère, le surpeuplement ; le besoin de terres à exploiter. L’espoir d’une vie meilleure et le mythe de d’Eldorado, nourri par les ruées vers l’or de Californie en 1848 et du Klondike en 1897, sont aussi de puissantes motivations.
La demande en main d’œuvre en Amérique, le chômage des salaries agricole et les innovations dans le transport favorisent l’émigration.
Entre 1800 à 1914. 60 millions d’Européens migrent vers d’autres continents. Les premiers migrants sont les britannique et les Irlandais. Les Allemands et les Scandinaves prennent le relais. A la fin du siècle, les Polonais et les juifs de Russes qui fuient le Pogrom, puis les Italiens.
Par exemple, en Irlande, les famines et épidémies provoquent une émigration de masse. 20 de la population a quitté l’Irlande.
Les émigrants embarquent dans des bateaux peu surs et beaucoup font naufrage. Ils voyagent parfois dans des conditions épouvantables entassés dans les ponts des navires et les calles. Les émigrants dirigent principalement vers les États-Unis mais aussi vers le Canada, l’Australie, la nouvelle Zélande l’Afrique du sud ou l’Algérie.
Le migrants sont bien ou mal accueillis mais ont des difficultés de s’intégrer. Par exemple aux États-Unis les migrants sont soumis à de contrôles rigoureux des services d’immigration comme celui d’Ellis Island dans le port de New York. Ils transitent la plupart des immigrants à destination des États-Unis à partir de 1892.
L’intégration est parfois difficile et y a des réactions xénophobes. Il y la différence de langue et de culture signifiants. Les migrants sont souvent affectes a