Introduction a l'analyse de l'organisation
Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris Terry Rocves
Séance 1 - Introduction à l’analyse de l’organisation
Ce qui caractérise une organisation
Un ou des buts Des membres La division des tâches La coordination des tâches Une certaine stabilité L’organisation comme «une réponse au problème de l’action collective» (M. 2 Crozier)
L’organisation selon W.R. Scott
Une collectivité axée sur la poursuite de buts relativement spécifiques et manifestant une structure sociale hautement formalisée Une collectivité qui partage un intérêt commun à la survie du système organisationnel et s’engage dans des activités communes Une coalition de groupes d’intérêts variables qui élaborent des buts par négociation
Propriétés de nature structurelle
L’existence d’une frontière qui permet de distinguer l’organisation d’un univers qui lui est extérieur. L’organisation implique des frontières et une finitude.
Propriétés de nature structurelle
Possession ou disponibilité de ressources, matérielles et immatérielles, constituant un patrimoine qui conditionne le développement des activités.
Propriétés de nature processuelle
L’intentionnalité de l’organisation. L’organisation comme une entité finalisée.
Propriétés de nature processuelle
L’organisation fonctionne en général par échange – elle est ouverte sur un univers extérieur qui constitue une source d’approvisionnement en ressources, un lieu de débouchés et une matrice socioculturelle dont elle doit tenir compte.
En résumé
L’organisation apparaît comme une entité repérable, disposant de ressources obtenues auprès d’un univers extérieur, dotée d’une finalité et de buts à poursuivre, et fonctionnant sur un principe d’échange.
L’organisation comme un centre de décision
Décision sur la nature du projet à poursuivre et l’action à mener. Décision également sur elle-même (choix