Introduction en ressources humaines
- La qualification = ensemble de capacités, de savoirs et savoirs faire socialement reconnus. La reconnaissance s'exprime par le diplôme obtenu, le contenu de l'emploi confié au salarié, et le salaire. Dans la qualification, il y a des classifications: diplômes : pas la même valeur (Défini par l'état), et n’exigent pas le même savoir faire (défini par les conventions Collectives) - La compétence = capacité d'un individu, dans une situation professionnelle donnée à mobiliser ses ressources : savoir : savoir-faire : savoir être
EMPLOI/POSTE
- L’emploi = un ensemble d’activités faisant appel à des compétences communes. - Le poste = défini par un ensemble de taches. Il est situé hiérarchiquement dans une organisation.
PARTENAIRES SOCIAUX
Les partenaires sociaux : rôle= négocier avec les responsables / dirigeants Externes : - établis par la réglementation (légal, obligatoire) : organismes mis en place par le droit du travail et le droit social - conseillers des organisations -> facultatif) : cabinets conseils, etc.
Internes : - Salariés : dialoguent avec les dirigeants par l'intermédiaire du service RH, afin de défendre leurs intérêts. - Représentants élus du personnel : portes parole des salariés.
LA FCT RH DANS LES ORGANISATIONS
Missions :
-classiques : administration du personnel : recrutement, gestion des salaires, etc.
-gestion prévisionnelle des effectifs : recherche de l’équilibre qualitatif et quantitatif hommes-emplois.
- développement du facteur humain : afin de maintenir sa valeur sur le marché du travail. + Formation pour accroitre les compétences des salariés.
- maintien de la cohésion sociale : obtenue grâce a un dialogue permanent avec les différents partenaires.
Cadre juridique de la fct RH : - Le droit du travail encadre certains aspects des ressources humaines. Mais ce cadre évolue au cours des concertations avec les partenaires sociaux.