Intro
Le secteur pharmaceutique est un domaine d’une importance primaire et vitale pour un pays, il comprend l’ensemble des activités de fabrication, distribution et commercialisation de médicaments. C’est un secteur très sensible car il possède d’importantes retombées économiques et sociales.
Vu l’importance de ce secteur, les pouvoirs publics y accordent un intérêt particulier en le dotant d’une réglementation stricte et rigoureuse permettant ainsi la protection de la santé du citoyen et de toutes ses conséquences.
L’alignement de l’Algérie sur les principales dispositions internationales, applicables en matière d’enregistrement de médicaments, a induit l’adoption d’un décret relatif à l’enregistrement de toutes les spécialités pharmaceutiques, ou d’autres formes de médicaments fabriqués industriellement avant leur commercialisation. L’information médicale et scientifique a pour objet de protéger la santé des personnes qui pourrait être compromise par un abus ou par un mauvais usage des médicaments, dus à des publicités de nature à inciter à l’achat d’un médicament ou carrément mensongères.
Pour pallier le phénomène d’inflation des prix de médicament et encourager la production nationale, l’Algérie a mis en place un barème de calcul et un remboursement sur la base d’un tarif de référence. La consommation du médicament en Algérie a connu une forte croissance ces deux dernières décennies. Cette opportunité ne pouvait laisser indifférents les producteurs et importateurs de médicaments qui se sont multipliés sur le marché, générant ainsi un marché très concurrentiel. Cette tendance sera accentuée en raison du taux de croissance de la démographie (1,5% à vérifier par an). Selon les estimations du Ministère de la Santé, il est prévu que la population algérienne atteigne 42 millions d’habitants à l’horizon 2016.
Parlons un peu de Bausch and Lomb comme laboratoire pharmaceutique en Algérie
D’après les données du Bureau de BL Algérie, L’objectif