Intro droit
1)Définissez le droit positif
Le droit positif est le droit en vigueur à un moment donné dans un Etat ou une communauté internationale donnée. On le compare souvent au droit idéal appelé plus souvent le droit naturel. On peut donne l’exemple du droit français à notre époque.
2)Les caractères de la règle de doit:
La règle de droit est une règle de conduite sociale donc le respect est assuré par l’autorité publique. Elle a un caractère général et abstrait c'est-à-dire qu’elle est rédigée en termes abstrait et ne s’applique pas à telle ou telle personne nommément donnée, pour éviter toute discrimination personnelle. Elle a aussi un caractère obligatoire pour tous ceux à qui elle s’applique. On dit souvent qu’elle ordonne, défend, permet, récompense ou punit. Elle impose des obligations plus ou moins strictes et peut laisser certaine liberté. Elle a un caractère permanent, c'est-à-dire que les règles de droit on un commencement et une fin, et qu’elle ne s’applique pas avant son commencement, ni après sa fin. Enfin, elle a un caractère coercitif, donc à chaque règle de droit correspond une sanction prévue et appliquée par la société.
3)Relation entre droit et morale
Le droit et la morale sont souvent opposés car la morale a pour but la vertu, la justice et la charité, alors que le droit a pour but l’ordre social uniquement. Pour certains, il vaut mieux une injustice qu’un désordre, comme Goethe, bien que l’ordre puisse être fondé sur la justice. Thomasius, lui, souligne la différence de but qui, pour la morale est une paix intérieure, une bonne conscience, alors que pour le droit c’est une paix extérieure, c'est-à-dire un ordre social. D’autres auteurs trouvent une union entre les deux, en effet, on retrouve quelques règles de droit qui sont dictées par la morale, comme ne pas tuer, aider son prochain s’il est en danger, ne pas voler etc. enfin, on peut dire que ce qui est punit par la loi, n’est pas forcément