Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés
Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés,
Entre le maintien des spécificités culturelles d’origine et l’intégration dans la société française
Informations sur l’ouvrage
- Nom de l’auteur : Francisco MANANGA
- Titre de l’ouvrage : Intervenir auprès des mineurs étrangers isolés - Entre le maintien des spécificités culturelles d’origine et l’intégration dans la société française
- Date de l’ouvrage : 2010
- Editeur : Editions du Cygne
- Nombre de pages : 130 pages
- Thèmes abordés : immigration - mineur isolé - identité culturelle - intervention sociale
- Date de la lecture : novembre 2011
Résumé et analyse
L’arrivée massive de mineurs étrangers sur le territoire français est devenue un véritable phénomène de société depuis le début des années 1990 et interroge les pouvoirs publics locaux et nationaux sur leur capacité à offrir un accueil satisfaisant.
Elle exerce une pression constante et de plus en plus forte sur les conseils généraux qui sont les acteurs privilégiés dans l’accueil et la prise en charge de ce public en raison de leurs compétences en matière de protection de l’enfance.
A leur arrivée sur le territoire, ces enfants déracinés sont perdus, désorientés et souvent traumatisés. Déjà fragilisés par leur parcours, ils sont confrontés à une nouvelle langue, une nouvelle culture, de nouveaux visages, de nouvelles habitudes, etc. Or, dès leur entrée sur le territoire et jusqu'à la stabilisation de leur situation, ces mineurs étrangers isolés vont se heurter à plusieurs obstacles juridiques et administratifs, souvent contraires aux conventions internationales protectrices des enfants.
Dans cet essai, l’auteur, Francisco Mananga, met en avant les difficultés de ce public et apporte des réponses. Il appelle les travailleurs sociaux à établir un réel rapport de confiance avec ces jeunes, comme ils le feraient pour tout autre public, en respectant leur liberté de penser, d’agir et leurs différences culturelles.
Il