Devoir 12 Publics Et Institutions S204000283
La protection de l’enfance est une loi qui a été promulguée le 05 mars 2007, elle a comme toutes les lois ses avantages et ses inconvénients que l’on va présenter dans différentes parties.
Tout d’abord, nous allons étudier la prise en charge de l’enfant en danger dans une première partie,
Dans une seconde partie, les difficultés rencontrées par le service social du Conseil General.
Et dans une troisième et dernière partie les solutions que peuvent apporter les initiatives départementales.
La politique de la protection de l’enfance au-delà des enfants maltraités concerne les mineurs en danger ou qui risquent de l’être.
Les parents sont les premiers protecteurs de leur enfant, l’autorité parentale est définit comme un ensemble de droit et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.
Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, la protection de l’enfance prévoit deux modes de protections :
La protection administrative sous l’autorité du Président du Conseil General
La protection judiciaire sous l’autorité de la justice
La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leur responsabilité éducative, accompagner les familles et d’assurer une prise en charge partielle ou totale des mineurs.
Elle a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privé temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge.
Dans le cadre administratif, la protection prend une forme contractuelle avec les parents et dans le cadre judiciaire elle est qualifié d’assistance et impose au juge des enfants de s’efforcer de recueillir l’adhésion des familles.
L’assistance éducative est l’un des principaux piliers de la protection de l’enfance, les travailleurs sociaux vont faire un travail avec les parents et l’enfant sur l’éducation qu’il est susceptible de recevoir.
Ce sont des supports pour les