Internet au travil
L’utilisation d’Internet est pratiquement nécessaire de nos jours, que ce soit sur son lieu de travail ou pour son utilisation personnel. Peut-on utiliser internet au travail à titre personnel ? Dans un premier temps je vais traiter de l’utilisation personnelle d’internet au travail qui peut être toléré mais avec des risques s’il y a abus, puis en second je vais parler des mesures qu’utilisent les employeurs afin de diminuer les abus d’utilisations d’internet à titre personnelle sur le lieu de travail.
D’après l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; n’importe quelle personne à la droit au respect de sa vie privée, et personne ne peut faire restrictions au droit des personnes que ce soi un droit collectif ou personnelle. Un sondage a été fait dont la question était « Combien de temps passez-vous par jours à consulter le web ou à envoyer ou lire des e-mails privés ? » et il s’avère que 37% des personnes ayant répondus passent plus de 15min par jours à consulter le web, et 52% des personnes interrogées passent au moins 15min par jours à envoyer ou lire des e-mails privés. Une seconde question a été posé ; « quand utilisez vous le plus internet à titre privé ? » 45% des personnes interrogées ont répondus qu’ils utilisent internet à titre personnelle sur leur lieu de travail.
L’emploi abusif d’internet sur le lieu de travail à titre personnelle peut mener à une sanction disciplinaire et peut aller jusqu’au licenciement. Utiliser internet sur son lieu de travail à titre personnelle, avec la connexion de l’entreprise, à une durée totale de quarante et une heures sur un mois est considérés comme étant une faute grave selon les juges. Ceci peut entraîner des suites pénales à la personne concernée.
Grâce aux nouvelles technologies, les employeurs peuvent prendre des mesures afin de diminuer l’emploi abusif d’internet lorsque ce n’est pas dans un but professionnel, grâce au logiciel «