libertée
Définition
Le mot liberté désigne l’absence de contraintes et d’entraves. C’est le pouvoir de chacun de faire ou de ne pas faire quelque chose. La liberté suppose la possibilité de choisir.
Qu’est ce qu’être libre ?
Être libre ne veux pas pour autant faire et pouvoir faire tout et n’importe quoi : la Loi fixe le cadre de nos libertés. Par exemple la liberté de circulation sur la route suppose le respect du Code de la route, la liberté d’expression n’autorise pas à dessiner des "tags" ou graffitis sur les murs d’une propriété privée ou d’un lieu public.
La loi fixe le cadre dans lequel s’exercent les libertés. Elle fixe des limites à leur usage et elle établit des sanctions contre ceux qui les transgressent.
depuis quand les francais sont ils libres ?
Les libertés n’ont pas toujours été présentes dans l’histoire. Il faut attendre des siècles avant que certains affirment que la liberté est naturelle pour l’homme. La lutte contre l’esclavage au XIXe siècle est un grand combat pour la liberté. La chronologie montre qu’en France il a fallu s’y prendre à deux fois pour l’abolir définitivement en 1848. La lutte des femmes pour le droit de vote marque le début du XXe siècle. Cette liberté est acquise en 1918 en Grande-Bretagne et en 1944 en France.
Les moyens utilisés sont nombreux : la manifestation, le combat armé, les déclarations comme celle de 1789, le vote de lois et d'arrêtés, la pression médiatique.
Lois concernant la liberté dans notre vie quotidienne Article 13 le droit de circuler Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
Article 10 le droit de la liberté d’expression Toute personne a droit à la liberté d'expression.
Article 18 le droit d’avoir ses opinions religieux Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Lois concernant la liberté dans notre vie d’élève
Le droit a l’éducation
Le