Internationalisation
L’internationalisation est une stratégie de développement d’une entreprise en dehors de son marché national. Elle peut s’exprimer par la présence des unités de production dans différent pays, ou par la conquête de multiples marchés nationaux.
POURQUOI S’INTERNATIONALISER ? - RAISONS STRATEGIQUES : * L’internationalisation permet de répartir les risques entre plusieurs pays ; * L’internationalisation procure des avantages concurrentiels. - RAISONS LIEES AU MARCHE : * Facteurs liés au marché de base ; * Facteurs liés au marché étrangers.
PROBLEME DE CHOIX * CHOIX DE PAYS (l’attractivité du pays, la capacité concurrentielle de l’entreprise) ; * CHOIX DU PRODUIT (standardisation ou adaptation) ; * CHOIX DU MODE DE PENETRATION : le choix du mode de pénétration d’un compromis entre la recherche d’une plus grande maîtrise des opérations et la nécessité de limiter les investissements requis.
COMMENT S’INTERNATIONALISER ? * LES STRATEGIES D’EXPORTATION
* L’EXPORTATION DIRECTE : elle permet donc de faire l’apprentissage des marchés étrangers et d’éliminer les rémunérations des intermédiaires. * L’EXPORTATION INDIRECTE : elle dispense l’entreprise de tout investissement et de toute présence personnelle à l’étranger. * L’EXPORTATION ASSOCIEE ou EXPORTATION CONCERTEE : le portage ("Piggy Back") : est une technique utilisée par les PME pour bénéficier (moyennant des commissions) du réseau de distribution d’une FMN.
* LES STRATEGIES D’INVESTISSEMENT DIRECT OU L’IMPLANTATION A L’ETRANGER * Création d'une succursale ; * Création d'une filiale ; * Création d’une franchise internationale.
* L’ENTREPRISE MULTINATIONALE (EMN) OU TRANSNATIONALE : elles conçoivent leurs activités à l'échelle mondiale pour leurs choix en matière de financement, de production et de distribution.
AVANTAGES/INCONVENIENTS * Avantages
Pour l’entreprise :
- les avantages