Fatima zohra
Au XVI siècle, la pratique des assurances maritimes était courante dans les grands ports et les villes marchandes. Cette pratique devait être consacrée en 1681 par l’Ordonnance sur la marine de Colbert qui a posé les grands principes actuels de l’assurance maritime et qui a inspiré les législations de nombreux pays C’est également à cette époque que furent créées les chambres d’assurance ou les assureurs recevaient courtiers et clients pour échanger leurs informations, discuter des pratiques et des conditions d’assurance des navires ou des cargaisons et rédiger des polices d’assurance maritime.
Lorsque, par la suite, d’autres moyens de transports de sont développés, fluviaux, terrestres, puis aériens et spatiaux, les principes de l’assurance maritime, déjà anciens et bien codifiés ont inspiré mécanismes d’assurance appliqués à ces nouveaux risques. Elle a influencé, dans une large mesure, le développement de ces nouvelles formes d’assurance auxquelles elle a apporté ses règles et ses pratiques.
l’assurance terrestre.
Vient en suite vers le 17 siècle lorsqu’ un incendie a détruit des quartiers de la ville de Londres.
Un peu plus tard, les contraintes de la vie quotidienne ont donné naissance à quelques nouvelles formes d’assurance obligatoires, notamment l’assurance << responsabilité Civile imposé dans les accidents routiers et les accidents du travail. b) _ La naissance de la compagnie marocaine. C’est à la fin de la 1 guerre mondiale, que les compagnies