Cas chabli
Jean Louis est un exploitant indépendant qui détient un vignoble de 30 hectares produisant la gamme de vin Chablis avec comme produits phares le chablis et le chablis premier cru. L’entreprise que dirige JL est issue d’une organisation familiale puisque sa terre est travaillée depuis 2 générations par sa famille donc son savoir-faire est perpétué pour garder la qualité de son exploitation. JL à exactement 2,65% des vignes exploitables de la région viticole et se trouve dans les 40% des vignerons indépendants qui ne travaille pas avec « la chablisienne » qui pèse plus de 30% des volumes de vin commercialisé dans les GMS.
Le chablis s’étend sur le seul cépage autorisée qui est le chardonnay. Sa culture est précieuse et difficile à obtenir avec les rudes saisons françaises. Ce produit est un vin blanc de garde qui se conserve et se vinifie en fût de chêne avec un potentiel de 5 à 10 ans. Ce vin est devenu peu à peu une marque si bien nationale qu’internationale.
Au point de vue du couple marché/produit, le chablis à une stratégie de segmentation produit très avantageuse car sa gamme dispose d’une longueur de 4 produits différenciées par leurs gouts et donc leurs qualités prix. Ces produits sont :
• Le petit Chablis (13% de la production)
• LE chablis (70% de la production)
• Chablis 1er cru (18%)
• Chablis grand cru (2% de la production)
Ceci permet une répartition clair et cohérente des produits pour la mise ne place des prix dans la vente. Ainsi le produit est identifié pour atteindre une cible précise par rapport aux stratégies de pénétration, d’alignement et d’écrémage.
Cependant on remarque que la politique marketing que réalise Jean louis se situe pour l’instant sur une stratégie d’écrémage, pour ainsi toucher la cible des client connaisseurs de vin en utilisant un circuit pourtant traditionnel au format packaging classique.
Ce qui signifie que J.L fournit des grossiste indépendant spécialisé dans la revente aux établissement de