Integration regionale
Afin de valider les résultats préliminaires de ces recherches, une réunion de consultation entre les responsables de l’étude s’est tenue le 8 février 2011 au Sénégal. La réunion a été organisée par le bureau du PNUD, en collaboration avec le Centre Régional de Dakar et le Ministère du Commerce.
Deux principaux points ont été discutés : d’abord les relations entre intégration régionale et développement ensuite les résultats de l’exercice de simulation du processus d’intégration régionale en Afrique.
Le premier point a soulevé des questions importantes :
• Il y’ a une diversité de sentiers suivis par les pays Africains en matière de croissance et de développement humain et l’importance des politiques
• Mais on constate une fragilité des progrès en matière de développement humain dans un contexte de chocs systémiques, comme les récentes crises alimentaire, énergétique et financière et la nécessité de prendre en compte la question de la vulnérabilité des pays dans les politiques commerciales et d’IR.
• Il a aussi constaté la forte progression des échanges Sud-Sud (notamment de produits manufacturés) par rapport aux échanges Nord-Nord au cours de la dernière décennie - et la possibilité pour l’Afrique d’être partie prenante de cette évolution.
Les présentations et discussions ont relevé les enjeux de l’Intégration régionale en Afrique (grand nombre de pays enclavés) - et la nécessité de progresser dans la mise en œuvre des