Int Gration Conomique Chine
Responsable commercial 2ème année – RC2
Question 1
Quelles sont les raisons stratégiques qui conduisent la Chine à promouvoir le renforcement de l’intégration économique dans sa région ?
Commençons par un petit rappel, l’intégration économique est le processus d'unification des politiques économiques entre différents États, qui passe par l'abolition partielle ou totale des restrictions tarifaires (taxes, droits de douane) et non-tarifaires sur le commerce. Il en existe plusieurs formes : zone de libre-échange, marché commun, zone monétaire, union douanière etc.
Tout d’abord, il faut savoir que les 21 pays membres de l'APEC (le Forum de Coopération Economique de l’Asie Pacifique), produisent 60% de la richesse de la planète et assurent près de la moitié du commerce mondial, pour un bassin de population de 3 milliards de consommateurs potentiels.
Cependant, on observe dans le tableau joint, (progression de l’Asie dans le commerce mondial) que la croissance du commerce ( +25.30%) n’est pas partagée de manière équilibrée, et est essentiellement due à la Chine.
La Chine s’affirme actuellement comme un pôle majeur de l’économie mondiale, en tirant parti de ses avantages comparatifs, elle a fondé sa percée exportatrice sur les industries à forte intensité de main-d'œuvre, comme la Corée du Sud et Taiwan, et avant eux le Japon, l'avaient fait dans la première étape de leur industrialisation. Dans cette stratégie, elle a en outre bénéficié de sa position de dernier venu pour occuper les spécialisations abandonnées par ses prédécesseurs.
Une stratégie économique et commerciale qui mettrait l'accent sur une montée en gamme des exportations .L'intégration de la Chine dans l'économie mondiale serait associée à un élargissement de l'accès au marché intérieur qui aurait des implications importantes pour l'économie mondial.
A priori une telle perspective serait également favorable aux pays occidentaux qui