DM DROIT BTS CGO
Depuis 2007 la crise économique touche l’ensemble du monde, principalement les pays industrialisés.
Dans un premier temps, nous définirons la régionalisation du commerce international. Dans un second temps on se demandera si celle-ci est un moteur des échanges. Pour finir nous développerons des arguments en faveur du protectionnisme et contre lui.
I- La régionalisation du commerce international
La régionalisation du commerce international correspond à un groupe de pays qui lui constitue un espace économique intégré au sein de ce groupe, les barrières douanières sont réduites ou carrément supprimées, il existe également d’autres avantages qui facilité les échanges entre pays membres.
Comme exemple de groupe de pays, on trouve le plus connu, l’union européenne, avec 28 pays membres, dont la France et dernier entré, la Croatie (2013), il y a aussi l’ALENA (accord de libre échange Nord-Américain) comprenant les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Il existe aussi d’autres zones comme L’APEC, L’ASEAN, L’ALCA et le MERCOSUR.
Peut-on dire que cette régionalisation est un moteur des échanges ?
II- Régionalisation, un moteur des échanges
On peut dire que la régionalisation est un moteur des échanges puisqu’il permet aux pays faisant parti d’une zone d’échanger avec les autres pays de cette même zone plus facilement.
De plus, la régionalisation est un moteur des échanges puisque grâce à ses regroupements de région, il est plus facile de mettre en commun ce qu'on recherche, et donc d'échanger avec les autres pays l'exemple de l'Union Européenne avec l'Alena ou le Mercosur.
Le protectionnisme n’est t-il pas mieux que la régionalisation ?
III- Le protectionnisme, avantages et inconvénients
Il existe différent protectionnisme, chacun à ses avantages et ses inconvénients.
Le protectionnisme de LIST montre que les pays peuvent protéger leurs industries naissantes pour leur laisser le temps de se développer