Situation economique en grèce
GÉOGRAPHIE DU MONDE
320-MC3-AS
PROJET DE SESSION
L’EUROPE
PRÉSENTÉ A
MONSIEUR DOMINIC CHARETTE
PRÉSENTÉ PAR
SABRINA AMIROU
CRISTINA COLA
CLAUDE GERVAIS
07 AVRIL 2010
COLLÈGE LASALLE
Table des matières
INTRODUCTION 3
1. L’Europe du nord 3
2. L’Europe du Sud 4
3..L’Europe de l’Est 5
4..L’Europe de l’Ouest 6
5. La Grèce 8 5.1 L’exclusion de la Grèce de l’UE 8 5.2 Le système monétaire grecque. 9
Conclusion : 10
BIBLIOGRAPHIE : 11
Introduction Parmi les six continents planétaires, l’Europe est celle qui est à l’extrémité occidentale de l’Eurasie. Sur ce continent, on peut distinguer cinq grandes régions géographiques, soit : l’Europe du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. L’union européenne possède vingt-sept états indépendants donc la plus part se retrouve sur ces territoires.
L’Europe englobe plus de 44 pays se divisant sur une superficie de 10 392 855 kilomètres carrés. La population quant à elle accueille plus de 733 000 000 habitants.
Europe du nord L’Europe du nord forme l’une des plus grande partie du continent européen. Cette division regroupe cinq états indépendants; le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Parmi cette zone géographique plus de 25 millions d’habitants se dispersent sur une superficie de 3.5 millions de kilomètres carrés.
L’Europe du nord est entouré par la mer du nord et la mer baltique offrant un climat assez frais dû à des précipitations régulières. Le golf Stream a une grande influence sur le climat de l’Europe du nord par rapport à la régularisation du climat.
La circulation océanique du golf Stream joue un rôle essentiel sur le climat terrestre, ses courants déplacent d’énormes masses d’eau, chaude et froide, refroidissant la température atmosphérique. La culture des pays du nord de l’Europe est souvent basé sur des tradition protestante et des langues germaniques. Europe du sud L’Europe du sud inclut les pays qui