Innovation managériale RH
Pack Rem, ID Clic, Observatoire du bien-être au travail, … sont autant d’exemples d’innovations managériales RH.
Aujourd’hui, les entreprises souhaitent se démarquer et répondre aux évolutions stratégiques. Dans ce contexte, les collaborateurs sont les piliers de la réussite de l’entreprise.
Afin de garantir l’épanouissement de leurs collaborateurs, les entreprises implantent de nouvelles idées au sein de leur structure.
Plusieurs entreprises ont alors fait le pari de créer un nouveau siège social tout en innovation.
Parmi les motivations qui poussent les entreprises à étendre ou créer un nouveau siège social, trois reviennent fréquemment :
- Une démarche environnementale
- Une démarche économique
- Une démarche sociale
L’enjeu stratégique fort des Ressources Humaines est d’agir de manière responsable et le nouveau paradigme de cette fonction est lié à la RSE des entreprises. La RSE consiste à respecter trois dimensions fortes :
- l’environnement
- la performance économique
- la performance sociale
Nous remarquons que les trois dimensions de la RSE sont les même que les orientations stratégiques de l’innovation managériale de ce dossier, les nouveaux siège sociaux.
Nous pouvons alors nous demander si la création ou l’extension d’un nouveau siège social permet de répondre au paradigme actuel des RH, la RSE.
I –
Le siège social d’une entreprise est son « domicile légal ». En effet, c’est une condition essentielle de l’existence de l’entreprise.
Tout d’abord, le siège social détermine la nationalité de l’entreprise, et par conséquent, le droit applicable à la société.
Aussi, l’ensemble des formalités légales doivent être accomplies au siège social.
Enfin, le tribunal compétent sera fixé selon le lieu où se situe le siège social.
Cependant, pour d’autres entreprises, le siège social est plus qu’un lieu à référence statutaire ou légal. En effet, le siège social peut être un lieu d’échange, de dynamisme et un