injection intra musculaire
Je vais faire une injection intra-musculaire d'antibiotique à une patiente. Je prépare ma seringue sur mon chariot de soins, dans le respect des bonnes pratiques. Lorsque celle ci est prête, Je frappe puis rentre dans la chambre. La personne est démente, cachectique, et elle ne participe pas au soin.
Je préviens la patiente du soin que je vais pratiquer. Je la positionne avec l'aide de l'infirmière qui m'accompagne, en décubitus latéral. Je repère le quart supéro-externe de la fesse, j'aseptise la zone (après avoir fais un lavage des mains au SHA et mis une paire de gant), et pique.
Mon aiguille s'enfonce au trois quart, lorsque je touche l'os. J'ai la sensation que mon aiguille ripe sur un plan dur. Je suis très mal a l'aise, j'ai peur que mon aiguille se soit cassé dans le muscle, je bouge plus rien et explique à l'infirmière ce qui m'arrive et lui demande ce que je dois faire. Elle m'explique que cela peut arriver sur des personnes très maigres, et me dit de remonter l'aiguille d'un demi centimètre et de faire l'injection normalement.
Je réalise l'injection comme on me l'a indiqué. Mais je ne suis pas tranquille, il me reste une appréhension. Enfin lorsqu'elle est terminée, et que je retire l'aiguille, je ne peux m’empêcher de regarder si l'aiguille est entière. Elle est intact, alors je finis mon soin, élimine l'aiguille dans le conteneur, réparti le médicament par une pression en forme de cercle à l'aide d'une compresse. Je réinstalle le malade.
Questionnement :
J'ai eu peur lorsque j'ai touché l'os, et j'ai continué a avoir peur après, malgré les l'accompagnement de l’infirmière à mes cotés pour la suite du soin. Pourquoi ?
Pourquoi ai-je ressenti une impression d'erreur et que cela allait engendrer une complication pour le patient ?
Connaissances :
La cachexie :
Affaiblissement profond de l'organisme caractérisé par une perte de poids importante et une atrophie des muscles (par hypercatabolisme