Initiation la d marche de recherche
UE 3.4
IFSI Thouars
Le Clerc Aurélie
INTRODUCTION
Ce travail d'initiation à la démarche de recherche va me permettre d'appréhender le Travail d'Initiation à la Recherche en Soins Infirmier (TIRSI) qui me sera demander en troisième année.
Dans plusieurs services, le décès est présent et le choc que cela peut apporter aux infirmières est important et doit être pris en charge. Dans les services de soins généraux, le décès est plus dur à accepter car la logique d'un patient qui rentre à l'hôpital pour une pathologie est qu'il en sorte soigné. Alors que dans les services de soins palliatifs, les soignants savent que la fin de vie est proche pour leurs patients. C'est pour cela que j'aimerais étudier dans mon travail de fin d'étude, la prise en charge des émotions et des sentiments des infirmières en période de deuil, peut-être que j'aimerais spécialisé ensuite mon mémoire de fin d'étude dans le domaine de la pédiatrie mais n'ayant pas effectuée de stage dans ce domaine je n'ai pas de situation emblématique à ce propos.
Dans cet initiation à la démarche de recherche, je vais commencer par exposé une situation que j'ai rencontré en stage durant laquelle j'ai été confronté au décès d'une patiente. Ensuite, je présenterais un questionnement sur la situation et une analyse de celle-ci puis j'expliquerais pourquoi j'ai choisi ce thème et enfin je finirais par une conclusion.
SITUATION
Mon stage se déroule dans un service de cardiologie. Il est divisé en deux secteurs, petit et grand côté et compte 25 lits. Mon stage se déroule dans le petit côté. La situation se déroule le 24 Octobre à 10h30.
Madame E est âgée de 93 ans. Elle est entrée dans le service pour décompensation cardiaque. Madame E a d'importants œdèmes aux jambes et sur les bras. Elle est sous pousse-seringue de diurétique. Je prends en charge Madame E depuis son arrivée dans le service le 10 Octobre 2014.
Depuis quelque jours, Madame E n'a pas le moral.