Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper
« L'éducation après l'être est le plus riche présent que les pères peuvent faire aux enfants » écrit Jean Racine ; « On façonne les plantes par la cuillère, les hommes par l'éducation » écrit Jean-Jacques Rousseau. L'éducation est devenue dans notre monde, un objet de débat et de division. Celle-ci et la manière dont elle est gérée est un domaine sur lequel beaucoup d’auteurs se sont penchés, notamment Rabelais ou encore Montaigne.
Mahatma Gandhi, penseur, dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays, a, lui aussi, étudié la question. A travers sa citation « Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper » extraite de son œuvre ‘Tous les hommes sont frères’ parue en 1990, on aborde, ici, la question du rôle des parents dans l’éducation.
Nous aborderons tout d’abord l’explication de la position de Gandhi sur le rôle des parents dans l’éducation. Ensuite, nous traiterons des dangers de cette position mal comprise et enfin nous terminerons par les implications de la position de Gandhi.
1ère partie :
Dans cette première partie, nous expliquerons la position de Gandhi au sujet de sa citation « Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper ».
La formule de cette citation est paradoxale et même, semble-t-il, contradictoire puisqu’elle identifie le sujet, les « parents sages » qui sont ceux qui, habituellement, veulent l’épanouissement et la satisfaction de leur enfant et qui sont ceux capables de définir les moyens appropriés à ce but, comme ceux qui admettent « l’erreur » comme principe à l’éducation. Mais il faut évidemment chercher à donner sens à cette formule et comprendre qu’elle suppose une autre conception du sujet.
Ce que veut dire Gandhi, ici, est que toute progression se fait, en grande partie, par le biais d’erreurs corrigées. En faisant des erreurs, l’enfant progresse. D’ailleurs, il est important pour le jeune de savoir que l’erreur existe,