Analyse de pratique en cardiologie
Lieu de stage : Service de Cardiologie(Deuxième étage en Hôpital de semaine), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris XIIIème
Situation vue/réalisée :
Je commence ma journée de stage un vendredi à 13h30, jusque 20h. C’est ma 7ème semaine de stage, je suis déjà bien intégrée à l’équipe, et habituée au fonctionnement du service. On est vendredi, le service, ce jour, (constitué d’un grand couloir de 16 chambres individuelles, avec le poste de soin au milieu du couloir) ferme le soir pour tout le week-end, lorsque tous les patients sont rentrés, et que plus aucun lit n’est occupé. Les patients ayant besoin de soins supplémentaires sont amenés dans le service d’hospitalisation, ou de soins intensifs, de l’autre côté du couloir, au même étage.
Ce jour-là, je suis avec l’étudiante de la même promotion que moi, finissant à la même heure. Il y a une infirmière qui s’occupe du reste des patients. Hors, à cette heure-là, il ne reste qu’un seul lit d’occupée tout au bout du couloir. C’est une patiente âgée de 72 ans, qui est là depuis trois jours, pour une dyspnée d’effort et une toux persistante. Elle est venue en cardiologie pour avoir une coronarographie en vue de dépister une ischémie de ses artères coronaires. C’est une femme calme, peu bavarde et compréhensive. Elle doit être transférée dans le service d’hospitalisation dès qu’un lit se libère, car elle présente une fièvre à 38,1 °C. Elle ne peut donc pas rentrer chez elle pour le moment.
Il est 16h30, l’étudiante et moi faisons une désinfection de chambre à l’opposé de celle de la dernière patiente. L’IDE quant à elle, était partie dans la chambre de la patiente pour effectuer un bilan sanguin.
Il est 16h40, l’étudiante et moi entendons alors l’IDE crier au secours, en nous appelant toutes les deux pour nous demander de venir tout de suite la rejoindre dans la chambre de la patiente. On arrête la désinfection et on court immédiatement voir ce qui se passe, accompagnée de l’IDE qui était venue