Infarctus myocarde
Infarctus de la région inférieure du myocarde : en rouge sombre, la zone nécrosée de la paroi du muscle cardiaque.
L'infarctus du myocarde (IDM étant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une crise cardiaque. Il se produit quand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent, les cellules du myocarde (le muscle constituant le cœur) irriguées par cette (ou ces) artère(s) ne sont alors plus oxygénées, ce qui provoque leur souffrance (douleur ressentie) et peut aboutir à leur mort (cicatrice de l'infarctus qui persistera habituellement). La zone « infarcie » ne se contractera plus correctement.
Causes et risques
L'infarctus du myocarde (IDM) est une des complications majeures de l'athérosclérose des artères coronaires (maladie dans laquelle les artères sont bouchées par des plaques qui contiennent du cholestérol, des lipides, et des débris). Il touche un homme sur cinq entre 40 et 60 ans, mais peut également concerner le sexe féminin et le sujet plus jeune.
En France, 30 % des décès sont d'origine cardiovasculaire. Dans 50 % des cas, il n'existe pas de facteur de risque connu au moment de l’infarctus.
Les facteurs favorisants sont connus : l'hypertension artérielle, l'hérédité, l'hyperlipidémie, le tabac, le diabète, l'obésité, l'hypothyroïdie (conséquence d'une faible production d'hormones par la glande thyroïde), le stress...
D’autres causes plus rares peuvent être à l’origine d’un infarctus myocardique : * Une embolie coronarienne (migration d’un caillot de sang formé ailleurs) ; * Un exercice sportif violent ; * Des globules rouges en excès (polyglobulie consécutive à la prise d’érythropoïétine notamment) ; * Une électrisation ; * D’autres affections coronariennes rares : périartérite noueuse (c’est une inflammation des vaisseaux de cause inconnue, caractérisée par des lésions des