Industrie automobile
Introduction et synthèse
L’industrie automobile a subi la crise de plein fouet L’industrie automobile fait partie des secteurs parmi les plus touchés par la récession. Le fort recul de la demande adressée à ce secteur a accentué le problème -- antérieur à la crise -- des surcapacités productives, ainsi que la récession économique des grands pays producteurs d’automobiles. La baisse relative des ventes d’automobiles par rapport au repli économique général n’a toutefois pas été plus prononcée que par le passé. L’industrie automobile… Le présent chapitre examine le rôle de l’industrie automobile dans le cycle économique en cours. Il s’intéresse d’abord à son rôle dans l’économie, puis analyse la relation entre le cycle de l’automobile et celui de l’économie en général. Après avoir quelque peu détaillé l’origine de l’effondrement des ventes automobiles en début de crise, il aborde les mesures publiques mises en œuvre pour soutenir l’industrie automobile, et notamment celles concernant les dispositifs de prime à la casse. Il étudie enfin les perspectives du secteur à court et moyen terme.
Les principales conclusions sont les suivantes :
… a une importance économique certaine…
Par rapport à l’activité globale, le secteur automobile a une taille réduite ; mais les liens forts qu’il entretient avec d’autres pans de l’économie démultiplient l’impact final des chocs qu’il subit.
… et est interconnectée avec le cycle économique
Habituellement, les cycles conjoncturels de l’automobile et de l’économie évoluent de concert, mais celui de l’automobile affiche de plus fortes amplitudes. La volatilité de l’industrie automobile est aussi plus élevée que celle des industries manufacturières dans leur ensemble.
Elle a pâti d’une limitation du crédit durant la crise…
Les données disponibles pour les États-Unis et le Canada indiquent que la baisse des ventes de