BTS MUC SUJET MATANGEMENT
1) Pierre MARTIN est le directeur général
Patrick MARTIN est le directeur commercial, Véronique michel est directrice financière , Philipe MAS est directeur d’exploitations. A la charge de Philippe MAS on a trois chefs chantiers qui agissent sous ses ordres. Patrick MARTIN a sous sa tutelle deux technico commerciaux et deux personnes pour les appels d’offres. Véronique MICHEL a quatre employés a ses ordre : une personne pour la comptabilité une autre pour la gestion financière et deux employés des ressources humaines. 5 salariés du bureau d’études sont aussi rattachés à Philippe MAS.
2) La SDB est organisée de façon verticale c’est-à-dire que chaque salarié a à sa tête un responsable ou un manageur .
3) Non l’organigramme ne permet pas de définir fidèlement la structure car il faudrait comprendre comment la coordination et le contrôle des activités sont assurés. De plus il faudrait savoir comment les différents organes sont reliées entre elles afin d’y répondre.
4) La structure de la société CORROT est ainsi car elle part du rachat de la SDB en 2002 . CORROT rachète ensuite différentes entreprises dont TARDI SAGETO MAUREL NICOLETTO. Ses entreprises ayant déjà leurs propres personnels il a fallu donc les diviser en direction régionale ayant chacune leur autonomie et leur organigramme
5) Il s’agit d’une structure matricielle. L’avantage est qu’elle permet de bien dissocier l’aspect opérationnel des fonctions de gestion courante. L’inconvénient majeur est que le salarié est un peu perdu du fait qu’il est commandé par deux personnes. Ceci est générateur de stress pour le salarié
6) Uune organisation en réseau pour CORROT signifierait que toutes les entreprises dont elle dispose seront reliées entre elles les uns aux autres de façon coopérative. Elles auront une forte autonomie. Elle serait adaptée à un environnement économique car turbulent.
7) Les freins du changement sont dus a la mésentente entre le fils Patrick et Philippe MAS