ECONOMIE DROIT DEV1
Thème 1 de cours : la coordination des décisions économiques par l’échange
Sujet : L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1 :
Les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 sont, la crise qui a été de dimension historique et qui a créé une forte baisse de la demande mondiale de véhicules. Mais aussi la chute des ventes qui aurait pu accroitre les stocks des constructeurs et crée une chute des prix et un effondrement des marges, si les constructeurs maintenait leurs production habituelle.
Question 2 :
La demande de véhicule industriel en France en 2009 a diminué de près de 38% et au premier semestre de 2010 une diminution de 24%.
Les éléments qui sont susceptible d’expliquer cette évolution sont que les Entreprises n’ont pas renouveler leur parc automobile et ont retardé leur achats de véhicule industriel à cause de la crise. On peut aussi citer la diminution de la prime à la casse qui explique cette évolution.
Question 3 :
« Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »
Cette phrase signifie, que pour soutenir les constructeurs automobiles français l’Etat va mettre en place des aident avec les prêts, les primes à la casse et le chômage partiel. Celle-ci doivent s’inscrire sur du court ou moyen terme sur le marché automobile français afin que la production sur le territoire nationale ne constitue pas un frein au développement du secteur automobile français.
Question 4 :
L’externalité négative liée à la commercialisation est la pollution.
L’Etat intervient face à la pollution avec la prime à la casse qui permet de renouveler les véhicules et donc de repartir sur des véhicules neuf et moins polluants.
Il y a aussi une amélioration de l’efficience des