Inconscient et liberté bergson
Etude de texte, Matière et mémoire, Bergson.
Thème : l’action des états psychologiques inconscients sur notre agir et sur l’état présent du sujet.
Thèse : nos états psychologiques inconscients conditionnent notre agir mais ne le déterminent pas. Ils influencent notre agir sans pour autant que notre agir dépende absolument de nos états psychologiques inconscients.
Le problème que pose l’existence d’états psychologiques inconscients est celui de la liberté réelle de nos actions. S’il existe dans notre esprit des états dont on n’a pas connaissance, cela veut dire qu’ils échappent à notre maîtrise, donc cela nous empêche d’agir de manière délibérée. Est ce que j’agis grâce à des ressorts mécaniques qui vont déterminer absolument mon action (influencer et en décider complètement) et qui seraient les connaissances inconscientes ou est ce qu’au contraire je peux penser une certaine liberté de la volonté humaine ?
Liberté : capacité de s’autodéterminer.
Est ce que mon action est encore libre ou est ce que mon action est dessinée à l’absence par une multitude de facteurs dont on n’a pas conscience.
Malgré l‘influence incontestable de nos états psycho inconscients, c’est ne fait toujours la conscience qui éclaire nos choix. Effectivement, il y a une influence qu’on ne peut nier de nos états psycho inconscients, mais quoiqu’il en soit c’est toujours la conscience qui va présider et éclairer la décision. Le problème : soit, il faut poser que les états psychologiques inconscients déterminent notre agir et donc on ne peut plus penser la liberté, soit comme le dit l’auteur, nos états psycho inconscients ne déterminent pas notre agir mais alors il va falloir comprendre quelle est leur place dans la vie psychologique, comprendre comment ils existent, de quelle manière, sous quel mode et quelle sorte de causalité ils peuvent exercer sur la volonté.
1ère partie : l’auteur redéfinit ce que sont les états psychologiques inconscients. On ne peut