Marche du chewing gum
Robert-Vincent Joule
Comment amener les gens a faire LIBREMENT ce qu'on souhaite qu'ils fassent ?
Comment manipuler ?
L'intervention que nous vous exposons a eu lieu lors de la conférence "Sommes nous manipulés ?" du professeur Robert-Vincent Joule, directeur de laboratoire de psychologie sociale de l'université de Provence.
Le nom donné à cette conférence est toutefois modifiée par le professeur. Pour lui, les différentes question à se poser sont : Comment amener les gens à faire librement ce qu'on souhaite qu'ils fassent ? Comment manipuler ?
Nous avons beaucoup de réponses après la prestation du de M. Joule, qui a alterné son discours entre les théories et les nombreuses expérimentations qui en découlent.
Avant toute incompréhension, il faut savoir qu'on ne parle ici pas d'autorité ! Les personnes à manipuler ne se rendent pas compte de cette manipulation. Ils ne sont forcés en rien.
Le directeur du laboratoire de psychologie sociale de l'université de Provence nous expose différents procédés. Le premier est celui des intuitions (« pas toujours vraies » selon lui) en rupture avec le savoir. Ces intuitions découlent d'une information et entraînent un acte de persuasion. L'homme à ses propres idées et ses propres actes (son comportement) sont dans cette continuité. Donc selon le professeur, pour modifier le comportement, il faut modifier les idées des gens. Dans un exemple bien choisi comme tous ceux qui vont suivre, il évoque l'expérience qui met en scène des parents qui tentent de persuader leurs enfants, dès le plus jeune âge, des méfaits du tabac. C'est aussi en prenant connaissance de cet exemple que l'ont réalise les limites de cette théorie. L'expérience a montrer que malgré ces avertissements, certains enfants ayant bénéficié de cette éducation sont fumeurs quelques années après. Il y a donc un décalage entre ce que l'on pense (la sphère des idées) et ce que l'on fait (la sphère des comportements).