impressions d initiaton RE
C’est un grand honneur pour moi que de pouvoir vous adresser ces quelques mots, ces premiers mots d’apprenti dans cette enceinte où j’ai connu successivement l’obscurité et la lumière, le doute et le soulagement, la peur et l’euphorie.
C’est précisément de ces sentiments et de ces impressions ressenties lors de mon initiation dont je vais vous parler ce soir, avec probablement de la maladresse, certainement de l’émotion, celles d’un apprenti qui se présente pour la première fois devant ses frères.
Avant de vous faire part de ce que j’ai ressenti lors de mon initiation dans ce temple, je dois vous dire tout d’abord que le sentiment qui a prédominé à la fin de cette cérémonie initiatique et qui me parcourt encore quelque fois est celui de la frustration, frustration d’un cinéphile à qui l’on aurait raconté la fin d’un film alors même qu’il faisait la queue au cinéma pour acheter son billet, frustration du fan de football qui regarde un match dont il connait déjà le résultat, frustration d’un apprenti qui a connu 2 initiations.
En effet, vous le savez probablement, j’ai connu une expérience courte et malheureuse dans une autre loge avant d’intégrer la loge Humanitas du Grand Orient de Roumanie, expérience durant laquelle d’autres frères prétendus maçons m’ont initié… On dit que les chats ont 7 vies, il semblerait pour ma part que j’ai eu 3 naissances.
Cette cérémonie m’a toutefois profondément marqué et je souhaiterais vous faire part brièvement des différentes impressions qui m’ont traverseés.
Tout d’abord je ne peux omettre de parler du moment passé dans le cabinet de réflexion, un moment d’angoisse face à ce crane menaçant dont le regard noir semble constamment vous inciter à renoncer, un moment de fraicheur aussi dans cette pièce, qui à en croire mes grelottements, n’a pas été chauffée depuis quelques années, mais surtout un moment de partage avec mon frère Denis qui