Impressions d'initiation
Vénérable maître, mes sœurs et mes frères,
Je suis particulièrement heureux de me retrouver aujourd'hui parmi vous, c'est un plaisir et un honneur pour moi de pouvoir m'exprimer pour vous donner les impressions que m'a laissé mon initiation réalisée la semaine dernière, ici même, au sein de ce noble temple. Avant toute chose, je voudrais remercier André M. pour la confiance qu'il m'a accordée, et qu'il a su vous faire partager, et sans qui je ne serais probablement pas parmi vous aujourd'hui.
Le sujet de mon exposé porte sur les impressions ressenties ; mon exposé ne portera donc pas sur le sens de la symbolique qui fera l'objet de toute mon attention dans les mois qui viennent, mais bien sur les idées, les sensations qui m'ont traversé l'esprit et le corps ;
Pour rappel, mon initiation s'est faite en plusieurs périodes ; elle a débuté par plusieurs contacts de la part de trois frères qui m'ont interrogé sur mes motivations : j'étais conscient qu'il m'était demandé de prendre toute la mesure de ma démarche ; les règles imposées étaient exigeantes, il convenait selon moi d'évaluer mon niveau de volonté et de patience. Mon ressentiment était que rien n'était encore acquis, que cette première étape était un questionnement sur fond d'évaluation de mon degré de persévérance. Il m'était demandé d'attendre, et d'attendre encore.
Une lettre reçue sous la forme d'une convocation m'a redonné confiance. Mes réflexions, partagées auprès de mes interlocuteurs, mes observations sur des thèmes variés touchant à la morale, à la religion, aux faits de société, avaient intéressé un groupe d'hommes manifestement vigilants, éclairés, qui n'étaient pas opposés semble t-il à mon intégration parmi vous. Pour moi, je répondais certes à une convocation, mais plus encore à un appel du temple pour essayer de vous convaincre de ma sincérité et de ma capacité de coeur.
La première personne que je rencontrais sur le parking du temple était le président lui même,