Recherches Francais
Des guerres civiles ont éclatées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas qui sont devenues des guerres de religion avec les prises de position des princes et des magistrats.Charles Quint combat l'hérésie avec son armée et les luthériens créent la Ligue de Smalkade pour se défendre. Après cette guerre, la paix d'Augsbourg de 1555 permet aux princes de choisir la religion de leurs sujets.
De 1562 à 1598 les guerres de religion s'enchainent. Les Provinces Unies ont été crées pendant cette période. Des révoltes éclatent confrontant les calvinistes et les catholiques. De nombreuses alliances sont donc formées, parfois étonnantes.
Ces conflits contribuent à amener la guerre de Trente Ans.
La guerre de Trente Ans commença en Allemagne en 1618 jusqu'en 1648. L'archevêque de Prague avait interdit le culte réformé dans la ville où il détenait son pouvoir : les Tchèques protestants se révoltent et c'est le début de la guerre.
Cette guerre fut la plus meurtrière de ce temps.
La paix de Westphalie en 1648 mis fin à cette guerre. Elle permet de nouveau aux princes de choisir la religion de leurs sujets.
=> Les guerres de religion sont très meurtrières.
Elles sont causées par la réforme religieuse (protestantisme).
Effectuer des recherches sur la Guilde : Pourquoi est-il obligatoire pour Vermeer d'en faire partie? En quoi les mécènes sont-ils indispensables aux artistes à cette époque?
Une guilde est une organisation professionelle dont le secteur est limité à un domaine particulier et dont les membres partagent des intérêts communs.
Vermeer faisait parti d'une des guildes de Saint-Luc (celle de Delft), actives depuis le XIVe siècle dans de nombreux pays. Leur nom est une référence à saint Luc l'évangéliste qui est le saint patron des peintres. Il est élu à la tête de sa guilde deux fois, en