implantation
Expliquer quel poste pourra être dédoublé, pour quelles raisons et comment effectuer la répartition des pièces sur chaque machine ?
Les postes qui pourront être dédoublés sont les postes TR1 et TR2. Le taux de charge tend vers 95 % pour le poste TR1 et celui ci est utilisé pour tous les produits (de P1 à P10) ce qui fait que l’on n’a beaucoup de difficulté à créer deux îlots, et concernant le poste TR2, le taux de charge est de 172 % on ne pourra donc jamais produire ce qui est prévu, c’est pour cela que l’on a doublé ces 2 postes (TR1 et TR2). Pour la répartition des pièces sur chaque machine cela se traduit comme ceci (voici la représentation des 2 îlots en fonction des produits P1 à P10) :
Comparaison des analyses de déroulement :
Concernant la durée moyenne, on n’arrive à gagner environ 1 heure sur l’ensemble de la fabrication des produits (on pourrait faire un peu plus de maintenance préventive, de nettoyage ou de production).
Les longueurs parcourues ont diminué de presque 2/3 (soit environ 12 mètres), ce qui permet de perdre moins de temps du passage d’un poste vers un autre et donc de produire plus.
Le ratio d’efficacité du processus est plus performant de l’ordre de 3 centièmes de pourcent ce qui permet de fabriquer un produit plus vite que ce qui était fait précédemment (pour jouer un peu plus sur ce ratio il faudrait réduire la taille des lots, diminuer les en-cours).
Le ratio de performance des flux est incontestablement très performant, augmentation d’environ 60 %, cette réimplantation d’atelier permet un gain de temps par rapport à la distance parcourue.
Voici la nouvelle implantation, ceci a été possible grâce à la méthode des rangs moyens (
Pour conclure un taux de charge maîtrisé permet d’honorer à temps ses clients et une bonne implantation des machines permet de gagner du temps et de l’argent.