Impact de bale iii sur les banques et l'activité economique
Parmi ces nouvelles règlementation l’amélioration de la qualité et du niveau des fonds propres, la maitrise de l’effet de levier, l’intégration des matelas de sécurité (coussin contra cyclique), l’introduction de ratios de liquidité à long et court terme (respectivement NSFR et LCR) et la couverture des risques systémiques. Quels impacts ces nouvelles mesures vont avoir sur l’activité bancaire et sur la croissance économique ?
Pour répondre à cette question nous verrons tout d’abord dans une première partie les conséquences de Bale III sur l’activité bancaire puis dans une deuxième parties ses conséquences sur la croissance économique.
I. Impact de Bale III sur les banques :
Les nouvelles règles concernant la quantité de fonds propres concerneront d’avantage les banques de financements et d’investissements que les banques de détail.
En effet , les banques de financement tournées principalement vers les grandes entreprises vont être affectées par ces nouvelles règlementations sur plusieurs points.
Tout d’abord, l’instauration de ces nouvelles mesures va provoquer la hausse de la désintermédiation financière .En effet, le financement bancaire devenant plus cher et rare alors que le financement de marché étant toujours accessible pour certaines entreprises, un arbitrage va se développer provoquant ainsi une désintermédiation financière .De plus, 75% des financements sont intermèdiés par les banques en Europe contre 25% aux Etats Unis.
Ainsi, une augmentation de la désintermédiation financière sera donc principalement constatée en Europe. Ensuite , ces