Illusion comique
- Il insiste sur le fait que la vie n’est qu’un passage, la phrase est très courte, il y’ a une antithèse entre : entrer et sortir (La métaphore baroque). Dans le 2éme paragraphe il passe du sentiment personnel à l’expression de l’universalité en effet il passe de nous à vous.
- Il utilise la métaphore filé il assimile les nouvelles générations qui succède aux anciennes comparés a des soldats nouvellement recruter qui viendrait remplacer les soldats mort sur le champ de bataille.
- Il évoque les étapes de millier de vie humaine, les enfants qui naissent a mesure qu’ils croissent et qu’il s’avance, les verbes de mouvement très rapprocher rythme le cours du temps qui tout a coup s’accélère (l.47-48) il semble nous pousser de l’épaule et nous dire retirer vous.
- Dans les lignes 45 à 47 il utilise la métaphore du théâtre. Le flot incessant des êtres ne cessent de se succéder, etc.…
- Jeux de répétition : nous 2 fois ; passer 3 fois
- Mouvement interrompue, ou chaque génération ne tient sa place sur le devant la scène qu’un court instant.
- Vanité des réalisations humaines, vanité des œuvres humaines.
- Vers : 28 à 31 : Bossuet s’attache à dégonfler son illusion grâce a l’utilisation du verbe paraitre. Modélisateur (=marque de subjectivité). Il y a le modélisateur d’affectivité et d’épistémique.
- Le dédain s’exprime par l’impératif entassé qui est en tête de position et dont la familiarité prosaïque enlève toute noblesse à l’énumération qui suit honneur, plaisir et richesse
- Elle suggère une accumulation désordonné dépourvu de hiérarchie, tout ça n’est qu’un Hamas (un tas d’objet sans valeur). Son objective est d’inquiété son auditoires mondain. On est bien dans un discours de type moral.
- Bossuet réduit les biens terrestres à néants en utilisant à deus repris l’adjectif vaint
Dans l’expression vaine pompe et vaint amusement d’enfant.
Cette métaphore du théâtre 41 à 42 et retrouvé à la l. 50 et ensuite on la retrouve a la