Dzdzdzzz
Présentation de l'auteur :
Louis Aragon (1897-1982) est un auteur contemporain du XIXème siècle. Ses œuvres principales sont Le Fou d'Elsa (recueil de poèmes publié en 1903 où il raconte sa rencontre avec Elsa Triolet et elle deviendra plus tard sa muse, sa source d'inspiration), Le Roman Inachevé (1956). Aragon est tout d'abord un surréaliste (Dali) puis il est revenu à une écriture beaucoup plus traditionnelle.
En 1914, il est mobilisé pour la Première Guerre Mondiale et devient à la grande surprise médecin dans les tranchées (on peut noter que beaucoup de soldats se remontaient le morale lors de la Grande Guerre grâce à des poèmes de Louis Aragon).
En 1924, le groupe surréaliste revendique la toute puissance du rêve et vont rejeter le monde d'avant guerre. Les fondateurs de ce groupe sont André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault.
En 1927, Aragon croit en l'engagement politique et va donc devoir se séparer du groupe des surréalistes.
Présentation de l’œuvre, de l'extrait
Aurélien est publié en 1944. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune bourgeois parisien qui cherche l'amour qui est pourtant impossible. L'extrait que nous étudions ici est l'incipit de cette œuvre : le lecteur rencontre le livre et vit la première rencontre entre Aurélien et Bérénice. C'est une réécriture de Bérénice écrit par Corneille en 1670 et de Tite et Bérénice écrit par Corneille (Titus, fils de Vespasia vit une rencontre amoureuse réciproque entre lui et Bérénice, alors reine de Palestine. Titus la ramène à Rome mais cependant un empereur ne pouvait pas épouser un roi. Titus est donc confronté à un dilemme : le pouvoir ou l'amour.
Analyse de l'extrait
La première phrase de ce texte créé un effet de surprise chez le lecteur car le texte s'ouvre puis se ferme immédiatement. L'emploi du passé est ici pour symboliser la rapidité de cette phrase et donc de la rencontre.
Dans le premier paragraphe, on affaire à un portrait très péjoratif