Illusion comique acte 1 scène 1
Pierre Corneille est un auteur dramatique français. Ces pièces les plus connus sont "le Cid" et "Horace" ( une tragédie). L'illusion comique est la 8ème pièce qu'il écrit. Cette tragi-comédie de 5 acte connu un grand succès au XVII ème siècle bien qu'elle ne respecte pas les règles du théâtre classique. Un père: Pridamant cherche son fils: Clindor, disparu depuis 1à ans; il consulte un magicien : Alcandre sur les conseils de son amie Dorante. Nous allons étudier la scène d'exposition de cette oeuvre: deux personnages sont présents : Pridamant, qui a perdu son fils, et Dorante, qui connaît le magicien . Cette scène se déroule devant la grotte du magicien.
I - Ambiguïté générique: Comique, Tragique?
1) Une scène d'exposition
Cette scène pose les deux personnages et les éléments qui justifieront la forme de l’histoire. On comprend pourquoi Pridamant se trouve là et pourquoi Dorante l’entraîne à consulter un magicien qui pourrait lui donner des nouvelles de son fils.
C’est surtout une scène informative grâce la tirade de Pridamant : elle nous renseigne sur sa recherche, se durée: 2 ans en "tant de lieu".
2) Ironie tragique
- Pridamant est responsable de son propre malheur, de cette perte.
Bien qu'il voulait "dompter" son fils , il n'a fait que le "bannir" --- > conséquence involontaire.
-Il insiste sur son attitude pour se repentir (provoqué par l’amour paternel): " Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes". On insiste sur l’opposition entre un fils révolté et un père conscient de ses erreurs : l'attitude abusive du père est développée dans la seconde partie: - avec des thermes comme " traitements trop rudes", "à force de punir" et " ma sévérité". - l’antithèse du vers 32: Il y a une correspondance entre l’outrage et l’injuste rigueur par la même construction. -adverbe " trop" qui marque l'excès: