Identification du pouvoir politique
Tout pouvoir n’est pas forcément politique, il y a des pouvoirs en matière économique, religieuse,...Le pouvoir politique s’exerce dans l’Etat et dans les collectivités territoriales et dans des organisations intergouvernementales comme l’UE. Un problème devient politique lorsqu’il est transformé en enjeu dans le débat politique. Il y a une extension du champ politique comme le féminisme, l’environnement. Ce sont les acteurs qui font entrer des éléments dans la politique (spontanément, ou sous l’opinion des médias et de l’opinion publique).
Le pouvoir politique est le pouvoir d’imposer une volonté qui découle de la volonté générale. Toute analyse du pouvoir politique soulève deux questions :
- qu’est ce que le pouvoir politique ?
- quelles formes peut-il prendre ?
Chapitre 1 – Identification du pouvoir politique
Toutes les sociétés humaines connaissent des rapports de commandements et d’obéissance. Dans toutes sociétés certains individus ont la capacité d’orienter le comportement de l’ensemble de la collectivité. Ils ont la capacité d’élaborer des règles qui s’imposent à l’ensemble de la société et que nul n’est censé ignorer ou transgresser. L’activité de gouverner est fondée sur une relation de pouvoir entre gouvernants et gouvernés.
En science politique on envisage le pouvoir comme l’objet d’une compétition et un moyen de contraintes. Pour analyser ce pouvoir politique, on peut se placer à plusieurs points de vue différents. On peut d’abord adopter un point de vue institutionnel et on étudie le pouvoir de l’Etat. On peut aussi mener une réflexion d’ordre idéologique comme les Marxiste ou Pierre Bourdieu. Le pouvoir dans une telle démarche est analysé comme un pouvoir des classes, des groupes, où il y a une distinction dominants-dominés. On peut analyser le pouvoir du point de vue sociologique et il est alors envisagé comme une relation entre acteurs sociaux, relation qui est fondée sur la contrainte et la