Domination des possédants et des non-possédants
Les liens sociaux : en s'associant, permet de s'intégrer dans la société.
'' Conditions statutaires '' c'est le statut social fondé sur le prestige ( des groupes plus prestigieux que d'autres, échelle sociale )
''Le prestige est le privilège de considération sociale revendiquée de façon efficace'' Les groupes qui ont un statut social rentrent en compétition pour revendiquer et acquérir de la considération sociale, cependant la répartition est inégale.
Le prestige est fondé sur : → le style de vie ( tenues, consommation .. ) → la naissance → la profession
Le prestige classe les individus, il y a une hiérarchie statutaire, il y a une différenciation sociale en fonction de l'identité du groupe.
Il insiste sur la compétition car il faut acquérir et augmenter son prestige ( façon de vivre ), développer une certaine identité de style. Des individus qui sont individualistes alors qu'ils font partis du même groupe professionnel ou religieux, il n'y a pas de stratégies collectives conscientes, juste des stratégies individuelles qui se regroupent mais qui ne sont pas des mobilisations. Ce groupe prédomine plus que les groupes économiques.
II – Groupes politiques Les différentes parties bataillent pour contrôler l'état, procure un pouvoir supplémentaire aux classes économiques et groupes de statuts.
Le pouvoir politique pour les médecins (50% du parlement) : ils sont aux commandes de l'état, partit politique, sénateurs. Ils combinent le pouvoir économique, politique et social (aussi sur les individus )
Les partis politiques sont les instruments de domination du pouvoir politique ; ils orientent leurs stratégies en fonction des intérêts des groupes ou des statuts qu'ils déffendent.
Veber : il pense qu'il y a deux types de rapports sociaux : distinction : idée de