La tragédie aristote
La tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine longueur, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions. Quelles sont les origines de la tragédie ?
Tragédie à « Chant du bouc » : « trago » (bouc ), « aede » (chant )
1. Le chœur était constitué …afficher plus de contenu…
Les fêtes à l’occasion desquelles les représentations dramatiques étaient organisées étaient dédiées au Dieu Dionysos à Grande Dionysie (concours de tragédie). Dionysos est le Dieu du théâtre, il a sa place dans l’espace théâtrale : autel, prêtre. Il y a également des moments rituels durant les pièces, spécialement pour lui. Comment étaient organisés les concours dramatiques ?
Les Grandes Dionysies étaient organisées par l’État pour 3 comédiens. Les plus riches payaient les frais de représentation. C’était une activité civique qui durait 21 heures, sur plusieurs jours. 1 comédien fait 3 tragédies + 1 drame satirique. Le jury était désigné au sort pour choisir le gagnant. L’espace théâtrale :
• Orchestra : chœur + autel …afficher plus de contenu…
Ismène à Sœur d’Antigone, manque de courage, elle veut mourir avec sa sœur, par solidarité Créon à Roi de Thèbes, se soucie de la citée, oncle d’Antigone, pense que tout le monde est contre lui Hémon à Fils de Créon + Eurydice, aime Antigone, il se suicide quand elle est exécutée, quand il apprend que son père veut le tuer, il va le détester alors qu’avant, il l’admirait Chœur à raconte le contexte de la pièce, présente les personnages qui évoluent, apparait pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion Eurydice à Femme de Créon, tricote pour les pauvres, se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils Les trois gardes à Sont chargés de surveiller le corps de Polynice, craignent Créon Résumé