Iconographie de St-François de Balzac tiré de la Légende Dorée
Cégep de Sherbrooke
22 octobre 2014
Résumé raconté par la Légende Dorée :
Comme le raconte la légende Dorée, cette histoire écrit en 1224, porte sur Saint-François d’Assise, autrefois appelé Jean, qui a vécu pendant un peu plus de 20 ans comme étant une personne égoïste. Un jour, le Tout puissant à l’aide d’un fouet de l’infirmité changea instantanément son ancien esprit en esprit prophétique et par le fait même, lui offrit une seconde chance. Saint-François se vue habiter une prison austère, mais se réjouit à travers ces murs sombres, car il savait qu’il serait reconnue comme étant un Saint.
Dès lors, Saint-François, fervent serviteur du Christ, commença à penser autrement, à se débarrasser de ses beaux vêtements, mangeant avec les mendiants, embrassant la main des lépreux et leur donnant de l’argent, réparant l’église Saint-Damien comme lui avait demandé le Christ et reniant désormais tout bien matérielle et monétaire.
Il se vêtit d’une simple tunique et comme ceinture il usa d’une corde. Un jour, une croix d’or lui sortit de la bouche, touchant le ciel et à partir de ce moment, il eu la conviction qu’il était devenue l’imitateur de l’homme de Dieu. Lorsqu’il pria mentalement, le diable vint et dit trois fois son nom pour ensuite lui dire que Saint-François adviendrait à mourir dans une atroce souffrance. Le serviteur de Dieu n’avait pas peur ce qui porta le diable à confusion. Or, les démons revinrent battre violemment Saint-François durant la nuit lorsqu’il logeait chez Léon le cardinal de Sainte-Croix. Le lendemain matin il s’en allant et lorsqu’il était entrain d’exécuter un prière mentale sur le toit de la maison, la troupe de démons sont accourus vers lui. Il fit à l’aide de ses doigts la croix du Christ sur lui même et leur dit qu’il n’avait pas peur, que son corps était en soit son plus grand ennemi et qu’ils pouvaient lui faire tout ce qu’ils désiraient.
C’est après avoir eu une