St-antoine
L'art fantastique de Grünewald, encore lié à l'art médiéval et ses croyances, joue sur les oppositions entre ombres et lumiéres, entre couleurs chaudes et froides et s'appuie sur des effets sonores, visuels et picturaux qui appartiennent déjà à l'art expressionniste allemand du XIXe par leur violence et leur mysticisme.
1.Grille d'analyse du contexte
Le texte fait référence à St-Antoine et plus précisemment au symptômes de la maladie de l'ergot de seigle,dite feu de St-Antoine et qui provoquent des hallucinations.
2.
Position et attitude des personnages Les regards convergent tous vers St-Antoine qui est entouré par des monstres hybrides et donc imaginaires envoyés par Satan.A l'exception d'une chose en bas à gauche du tableau qui semble représenter toutes les maladies de la terre dont la maladie de l'ergot de seigle.Tous ces démons ont la même attitude:Ils sont agressifs et violents vis-à-vis de St-Antoine.Un des personnages est isolé:La personne dans le ciel représentant peut-être Dieu.
3.Grille texte biblique
L'oeuvre fait référence a St-Antoine,qui avait un grand pouvoir de guérison.Il était né à Qeman en Egypte en 251 .Comme il était très croyant il prit l'Évangile à la lettre et distribua très jeune tous ses biens aux pauvres, puis partit vivre dans le désert en ermite.A la manière de Jésus, il subit les tentations du Diable pendant fort longtemps et les démons n'hésitaient pas à s'attaquer à sa vie Mais Antoine résista à tout et ne se laissa pas abuser par les visions tentatrices qui se multipliaient de jour en jour.Et un jour,les démons lui apparurent sous différentes formes de bêtes féroces, et le déchirèrent à coups de dents, de cornes et de griffes. Mais tout à coup apparut une clarté admirable qui mit en fuite les démons, et Antoine fut guéri. Ayant reconnu que Jésus était là, il dit: « Où étiez-vous, bon Jésus ? Pourquoi n'étiez-vous pas ici dès le commencement pour me prêter secours et me guérir