Exposé tympans de conques
Présentation de l'œuvre:
Nature : Fresque
Source :au portail de l'abbatiale sainte foy de conques en Aveyron
Destinataire:croyants illettrés
Auteur : Anonyme
Date : 12 eme siècle contexte : art roman , affirmation de l'Église
Sujet : Représente le jugement dernier.
Analyse de l'œuvre:
Cette œuvre est une sculpture romane composé de 124 personnages, L'ensemble est divisé en trois niveaux et en deux parties avec d'un coté l'enfer et de l'autre le paradis. Nous pouvons voir au centre le Christ accueillant les élus à sa droite et envoyant les damnés en enfer a sa gauche . Sur son coté droit nous pouvons distinguer La vierge , saint pierre qui tient la clé du paradis , Dadon l'ermite qui a fondé conques, Bégon l'abbé constructeur et Charlemagne. En haut a gauche nous apercevons les moines dépravés, pris dans les filets et leur abbé qui se prosterne devant un démon au ventre grotesque , un hérétique qui se fait piétiné et un démon qui fait avalé du métal en fusion au faux monnayeur. Et pour finir en bas toujours sur la gauche on aperçois le mauvais roi qui est nus .( premier niveau)
En dessous a droite nous voyons l'église sainte foy prosternée devant la main de Dieu, a coté , on vois la résurrection des morts puis St Michel qui pèsent les âmes avec un démon qui triche en appuyant sur la balance. Un peu plus vers la gauche on peut voir un monstre qui arrache la cervelle d'un homme en colère et un musicien qui se fait arracher la langue. ( deuxième niveaux)
Et pour terminer tout en bas a droite nous voyons la Jérusalem céleste avec les vierges sages , les saintes femmes , les martyrs , Abraham tenant les saint innocents dans ses bras , les prophètes et un ange qui accueille les élus. De l'autre coté a gauche nous voyons les damnés qui sont enfournés dans la gueule du Lévithan avec une femme et un serpent sur un homme ce qu'on appelle la luxure, un médisant qui se fait extraire la langue et les adultères ( troisième niveaux).