Hundertwasser
Né à Vienne le15 décembre 1928 et mort à Paris le 19 février 2000.
Hundertwasser était un artiste, peintre, penseur et un architecte autrichien. Dans un manifeste prononcé le 24 janvier 1990, il se dit être un médecin de l'architecture. Il à été influencé par l'abstraction et le surréalisme ainsi que par Gaudi.
Ses nombreux voyages à travers le monde lui ont permis de découvrir l'art moderne et contemporain, cependant on ne pu vraiment le rattacher à aucun groupe. Même s'il a débuté comme peintre, on décela dès le départ, dans ses tableaux sa fascination pour l'architecture.
Il travaillait souvent les techniques mixtes mais aussi la gravure, la lithographie (Reproduction de dessins gravés sur de la pierre calcaire), la sérigraphie (Procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l'impression sur de multiples surfaces), l’eau-forte (Acide nitrique dont se servent les graveurs). Son œuvre picturale est caractérisée par la richesse organique des formes et repose sur la brillance des couleurs.
Ses domaines de recherches sont nombreux et variés : affiches d'exposition, affiches des jeux- olympiques, projets pour des timbres, pour des drapeaux…
Convaincu qu’une osmose est possible entre l’homme et son environnement, il choisit de transposer, dans l’espace, son monde pictural particulier… En temps qu'architecte, son travail est en quelque sorte une application directe de ses toiles dans la réalité, on retrouve dans ses constructions les plus importants de ses principes: dominance de la nature, l'importance de la couleur, le refus de la conformité, de l'uniformité.
Amoureux de la nature que l’homme détruit sans pitié, Hundertwasser a dénoncé, dans les années 1970, l’architecture classique, rigide, uniforme et sinistre, recouvrant les étendues verdoyantes de béton et d’angles droits. Son message était et est toujours profondément écologiste et s'exprime dans toutes ses réalisations.