Le mobilier louis xvi
Le mobilier Louis XVI est en opposition au style Louis XV : il rejette les formes rocailles du style Louis XV et revient à la rigueur de formes géométriques inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum et Pompéi ( deux villes proches de Naples englouties par l'éruption volcanique du Vésuve). La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Les formes rigoureuses telles le rectangle, le carré, le rond et l'ovale empruntés à l'architecture néo-classique. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec notamment le pied cannelé ou encore la colonnette carrée.
Le style Louis XVI est sans conteste le plus apprécié de nos jours, tant par la légèreté de ses formes, que par la grâce des dimensions. La ligne droite, visible dans les pieds fins, et les fines dorures le caractérisent particulièrement.
Les sièges
Les lignes des sièges sont droites et géométrique. Des dés de raccordement aux angles de l'assise5 accentuent l'aspect classique du style. Les dossiers sont carrés, en médaillon ou en chapeau de gendarme. L'accotoir, qui avait été mis en retrait à cause des robes à panier, avance jusqu'au niveau du pied On voit toujours le fauteuil à « dossier en cabriolet » re-stylisé. De nouveaux fauteuils sont aussi créés pendant cette période. On peut citer les fauteuils à « dossier de plan droit », à « dossier en médaillon » ou encore à « dossier en montgolfière ». Ces sièges disposent de pieds cannelés, caractéristiques de ce style. La bergère est toujours populaire ; ses lignes sont plus droites.
Les tables et guéridons
Les tables sont