hundertwasser
Friedrich Stowasser, plus connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser est né à Vienne le 15 décembre 1928 et est décédé en Nouvelle-Zélande le 19 février 2000. C’était un artiste peintre, penseur, architecte et écologiste autrichien.
Il se dit « médecin de l’architecture » car il redonne de la vie et de la couleur aux bâtiments qu’il refait. Il travaille beaucoup sur les formes et les couleurs, mais toujours dans un immense respect de la nature qu’il introduit dans ses créations artistiques, comme par exemple : des toits de pelouse, des arbres traversant les balcons…
« Die Waldspirale » par Hundertwasser.
La « Waldspirale » qui signifie « La forêt en spirale » a été construite à Darmstadt, dans le sud-ouest de l’Allemagne entre 1998 et 2000.
Elle est constituée de 12 étages ainsi qu’une originale façade multicolore en béton de recyclage.
La waldspirale est comme son nom l’indique en forme de spirale car Hundertwasser n’a jamais aimé les formes géométriques. Le toit est constitué d’un jardin de tilleuls et d’érables. On y trouve également un fleuve artificiel, une aire de jeux et dans les tours se trouve un restaurant et un café.
Hundertwasser créer aussi le « droit a la fenêtre » qui dit que dans un habitat collectif, le locataire est maître de tout ce qu'il peut atteindre à sa portée, autour de sa fenêtre.
Certaines fenêtres ont même un arbre locataire, c’est à dire un arbre qui traverse la fenêtre.
Conclusion : Hundertwasser à fait construire la Waldspirale entre 1998 et 2000, une construction bien à son style et bien sûr, toujours dans le respect de l’environnement.