Homère et virgile ont-ils réussi à écrire l’horreur ?
Homère et Virgile ont-ils réussi à écrire l’horreur ?
Dans les deux extraits de l’Iliade et de l’Enéide respectivement d’Homère et Virgile. Ou les narrateurs racontent la guerre de Troie et où ils essayent de retranscrire son horreur. Nous étudierons si Virgile et Homère on réussit à retranscrire cet horreur aussi bien sur le plan physique (destruction, du décor, mort, carnage...) Que psychologique.
Dans les deux textes étudié Homère et Virgile parvienne à retranscrire l’horreur physique vécu par les protagonistes de la guerre de Troie. Grace a de nombreuse description de destruction humaine et du décor « Son cou délicat fut de part en part traversé par la pointe (L1 l’Iliade) » « L’ennemi tient nos murs ; du faite de sa grandeur Troie s’écroule. (L19-20 l’Enéide) » « Une ville antique s’écroule qui fut reine durant tant d’années ; par milliers des êtres sans défense sont massacrés dans ses rues indistinctement et dans ses maison et sur les seuils vénérés des dieux (l60-62 l’Eneide) » « Toi les chiens et les rapaces te déchireront ignominieusement tandis qu’a Patrocle les achéens rendront les honneurs funèbres (l8-9 l’Iliade) » « Déjà la vaste demeure de Déiphobe s’est abimée, dans la victoire de vulcains (l40-41 l’Enéide) » « Il, et il retira du cadavre sa pique de bronze ;puis, la mettant à l’écart, il dépouilla les épaules du mort de ses arme sanglantes. (l35-36 l’Iliade) » . C’est citation tiré des deux textes nous permettent de nous rendre compte de comment Virgile et Homère essaye de d’écrire l’horreur physique. Et à quel point l’horreur physique et présente dans leur œuvre respective à tous les stade du récit du début à la fin.
Dans ses deux même texte Homère et Virgile on aussi essayé d’écrire l’horreur psychologique vécu, ressenti et subit par les diffèrent protagoniste de leur histoire : « Je t’en supplie, par ton âme, tes genoux, tes parent ne laisse pas les chiens me dévoré au prés des nefs achéenne. Mais accepte du