Homme cultive
Analyse des termes du sujet :
Qu’est ce que : induit la recherche d’une définition
Un homme : un être humain
Cultivé : qui dispose d’une culture.
Le sujet renvoie à la notion de culture ; notion qui s’oppose à la nature car la culture est le témoin de l’action humaine, de la transformation de la nature par l’homme. Par ailleurs, « homme cultivé » renvoie à une vue du sens commun, une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances, dire d’une personne qu’elle est cultivée signifie qu’elle sait beaucoup de choses sur le monde, son fonctionnement, son organisation. Mais, la notion de culture elle-même est floue, d’où la nécessité d’éclairer cette notion pour trouver ce qu’est un homme cultivé.
Reformulation :
La culture suffit-elle à faire d’un homme, un homme cultivé ?
En guise d’introduction :
La notion de culture s’oppose fondamentalement la notion de nature. Tout ce qui s’extirpe de la nature par une action spécifique sur cette dernière, peut être considéré comme culturel. Mais la culture suffit-elle à faire d’un homme un homme cultivé ? C’est ce que nous allons voir en définissant dans un premier temps la notion de culture, puis, nous verrons en quoi cette notion est spécifiquement humaine. Nous pourrons ainsi déterminer ce qu’est un homme cultivé.
1. qu’est ce que la culture ?
• « On façonne les plantes par la culture, les hommes par l’éducation » dit Rousseau au début de L’Emile, présentant ainsi conjointement les deux sens du mot culture. Dans un sens général, la culture du latin colere signifie « mettre en valeur », par exemple, un champ, mais aussi bien l’esprit. Cependant, chez Rousseau, ce rapprochement recèle une critique de la civilisation, autre sens du mot culture.
• La culture peut s’assimiler à la notion de civilisation. La culture désigne alors dans ce sens toutes les œuvres de l’esprit, œuvres qui témoignent d’un état des