Hommage a toi
Les Etats-Unis apporteront trois messages très importants à Johannesburg. Tout d’abord, nous nous engageons à soutenir le développement durable. Le Président Bush n’a laissé aucun doute à cet égard dans son discours du 14 mars à la InterAmerican Development Bank, quand il a déclaré au nom du peuple américain que « l’avance du développement est un engagement fondamental de la politique étrangère américaine ».
Nous apporterons aussi le message que le développement durable doit commencer au plan national, avec des politiques saines et une gestion saine. Et l’aide officielle et le capital privé sont les plus efficaces quand ils sont attribués à des Etats qui gouvernent équitablement, investissent dans leurs populations et encouragent la liberté économique.
L’aide officielle est importante. C’est pourquoi le Président Bush a annoncé que l’Administration cherchera à obtenir l’approbation du Congrès pour augmenter de 50 % sur trois ans l’aide américaine au développement fondamental, soit une augmentation annuelle de 5 milliards de dollars par rapport aux niveaux actuels. Ces fonds supplémentaires seront versés à un nouveau compte – le Millennium Challenge Account – qui financera les initiatives destinées à aider les nations en développement qui privilégient une bonne gestion, la santé et l’éducation de leur peuple, et de bonnes politiques économiques favorisant la création et l’esprit d’entreprise.
Mais aussi utile que soit l’aide officielle pour améliorer la vie des gens, le commerce et les flux de capitaux privés sont encore plus importants. A côté du commerce, l’aide paraît bien modeste. A elle seule, l’Amérique achète chaque année aux pays en développement 450 milliards de dollars en biens, soit huit fois le montant de l’aide, toutes sources confondues, que reçoivent les pays en développement.
L’aide officielle au développement représente