Hola
Guerre du Viêt Nam(ou deuxième guerre d’Indochine) 1959- 1975.
En asie du sud-est
Oppose : Le nord du Viêt Nam (communiste soutenu par l’ex Union soviétique) au sud du Viêt Nam (soutenu par les États-Unis)
NORD : aides logistiques de l’URSS
SUD : progressivement coadministrée par un interventionnisme américain croissant au fil dans années.
Les accords de Genève (1956) : La France quitte l’Indochine après 100 ans de présence. L’indépendance du Viêt Nam est reconnue, mais en attendant des élections générales, on lui impose une partition au niveau du 17ème parallèle.
17ème parallèle : ligne virtuelle qui délimite le Vietnam Nord (communiste qui veut réunifier le pays par la force) et la Vietnam Sud.
Début du conflit : Le Nord pousse la population à se battre. Donne lieu à une guerre civile.
Fin de la guerre : Le Nord conquière le sud avec facilité. La réunification s’est réalisée sans la réconciliation promise. Cette soumission du Sud s’est traduite par les drames de la rééducation et l’émigration des boat people.
Après l'occupation par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en août 1945, les guérilleros du Viêt Minh, profitant du vide créé par la reddition du Japon, s'emparèrent de la capitale Hanoï. L'empereur Bao Dai, replacé sur le trône par les Japonais, abdiqua pour devenir conseiller suprême du premier gouvernement de la nouvelle République démocratique du Viêt Nam (RDVN), dont l'indépendance fut déclarée à Hanoï le 2 septembre 1945. En 1945, la reconquête de l'Indochine par la France puis l'échec des gouvernements vietnamien et français à s'accorder sur un modus vivendi conduisirent en décembre 1946 à la Première Guerre d'Indochine. La bataille décisive eut lieu au printemps 1954 avec la bataille de Diên Biên Phu. Après un siège de 55 jours, les Français capitulèrent le 7 mai