Df3 animation
La deuxieme guerre d' Indochine est une guerre qui a opposé de 1965 à 1975, d'une part la République démocratique du ViêtNam (ou Nord-ViêtNam) avec son armée populaire vietnamienne et le Front national de libération du Sud-ViêtNam, et d'autre part, la République du ViêtNam (ou Sud-ViêtNam), militairement soutenue par l'armée des états-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippins).
La guerre au Vietnam, de nature complexe, elle mêla des problèmes de colonialisme , nationalisme, communisme et des luttes d’influences des grandes puissances. C’est aussi une guerre importante car l’échec américain mit fin à la politique d’endiguement du communisme à travers le monde, démarrée au sortir de la seconde guerre mondiale.
La guerre du Vietnam (1964-1975) s'explique assez bien par la situation à l'issue de la guerre d'Indochine en 1954. Les accords de Genève avaient divisé l'Indochine française en quatre Etats: le Laos, le Cambodge, le Nord-Vietnam (rattaché au bloc communiste) et le Sud-Vietnam (rattaché au bloc américain). Ces deux derniers Etats étaient séparés par une frontière démilitarisée le long du 17ème parallèle. Au début des années 60, le Nord-Vietnam tente de déstabiliser le gouvernement du Sud-Vietnam à travers une organisation de guérilla, le Viet-Cong. Aux Etats-Unis, Kennedy considère que si le Sud-Vietnam tombe aux mains des communistes, rapidement les autres Etats d'Asie du Sud-Est vont également tomber, c'est la théorie des dominos. Pour l'enrayer, il décide de soutenir de plus en plus le gouvernement du Sud-Vietnam, financièrement et militairement. Le successeur de Kennedy, Lindon Johnson, renforce la présence miliaire américaine au Vietnam. La guerre atteint son maximum à la fin des années 1960. En 1970 Nixon décide du retrait progressif des troupes américaines, remplacées sur le terrain par des troupes